


Karine, AD
« Rendez – vous avec la bon humeur aux domiciles. »
Au sein du service d’Aide à Domicile Darcy Brun, dans le métier depuis 2 ans.
Propos recueillis lors d’un échange avec Karine.
Racontez-nous votre parcours :
”J’ai travaillé en pharmacie pendant 4 ans pour passer mon diplôme de préparatrice mais je ne suis pas allée au bout… Ensuite je suis partie en tant que fille au pair en Grande-Bretagne, ma famille avait une maison de repos et une maison de retraite, je travaillais le week-end à la maison de retraite. J’ai ensuite travaillé 15 ans en restauration, je côtoyais beaucoup de personnes âgées (60/70/80ans) qui venaient manger et quand on est en bonne santé, on mange bien !
J’ai commencé à domicile avec un CDD de 2 semaines et cela a été tout de suite une révélation, c’est ce que je voulais faire dans ma vie professionnelle pour de nombreuses années je l’espère, et cela est une évidence, les personnes âgées m’ont suivi toute ma vie et cela dès l’âge de 17 ans en pharmacie. C’est l’éclate totale !”
Décrivez votre métier en 3 mots :
“Avoir de grandes capacités relationnelles, d’écoute, d’humanité et de respect envers la personne aidée.
Polyvalence pour effectuer toutes les diverses tâches.
Etre à l’écoute coté psychologique car beaucoup de personnes sont isolées.
Etre empathique, bienveillant et discret sur la vie de la personne aidée.”
Ce qui vous plait dans votre métier :
“J’aime ce métier car je suis autonome et que j’organise mon temps de travail seule, celui-ci s’adapte à chaque maison où je découvre sur place ce qui va être effectuer. Les besoins des bénéficiaires changent d’une maison à l’autre il faut donc être réactif pour s’adapter et faire notre prestation. De plus, je n’ai pas de tournée à moi donc je navigue pour les repas, vacances et arrêts. Aucune routine dans mes journées.
J’interviens dans le respect de la personne qui nous ouvre sa porte, son intégrité et son intimité, c’est chouette. Ils nous donnent leur confiance dès le début ou après plusieurs prestations ce qui fait que j’ai un travail à faire avec eux (empathie, être à l’écoute, être bienveillante et avoir de l’humour ils aiment bien !).
Il faut savoir faire face aux situations d’urgence, avec la tête posée pour gérer les situations de conflit qui arrivent. J’ai le sens de l’initiative, faire des choses chez les bénéficiaires, je ne m’arrête pas à un coup de balais ou à la toilette, je vois souvent un besoin nécessaire autre que la prestation. Je discute je demande à la personne si elle m’autorise à faire telle ou telle tâche, de plus, ils sont toujours d’accord et très contents qu’on le fasse et remercie. J’adore le contact, discuter et blaguer avec les bénéficiaires, sentir que je les aides me procurent un réel bonheur et une satisfaction pour ma journée !.”
Quel est votre meilleur souvenir ?
“Personnellement je n’ai pas de meilleur souvenir, toutes mes journées peuvent en avoir un.”
Comment voyez-vous la suite ?
“Je ne me projette pas en formation, pour gravir un échelon et gagner 30€ de plus, je sais très bien malheureusement que ce secteur est mal payé et c’est dommage…
Tout ce qui m’importe c’est de continuer à faire ce métier avec mon cœur et le faire le mieux possible en m’améliorant dès que cela est possible et en évoluant selon les besoins de chaque bénéficiaire.
La seule suite que je verrai est d’être à mon compte afin de pouvoir proposer un plus large choix de prestation confort, car les prestations principales sont limitées à la toilette et au ménage mais il y a beaucoup à apporter, au domicile comme en structure, mais l’adapter au domicile. Je mets en place quelques trucs au passage chez certains mais il y a tellement à faire et j’ai des idées plein la tête mais j’ai un employeur au-dessus de moi donc pas la liberté, ce qui est normal… Mais voilà mon idée future pour être moi à 100% !”