Élodie, AES

« Créatrice d’émotions pour les aidants et les aidés »

Au sein de la Villa Amélie, dans le métier depuis 6 ans.

Propos recueillis lors d’un échange avec Elodie.

Racontez-nous votre parcours :

”J’ai commencé par le commerce, pâtissier chocolatier confiseur à l’âge de 16 ans. Je n’aimais pas l’école, j’étais une vraie rebelle !
J’ai découvert le métier d’AES à l’âge de 28 ans et le goût des études. Je m’ennuyais et ce travail a du sens pour moi, c’est humain. J’ai alors passé mon diplôme d’AES en 2017, j’ai répondu à une offre d’emploi de la Villa Amélie et les recruteuses m’ont séduites.”

Décrivez votre métier en 3 mots :

“Découverte, observation, action.”

Ce qui vous plait dans votre métier :

“Réunir les gens, les découvrir, rire et être avec mon équipe. J’aime connaitre l’histoire des gens, prendre en compte la famille.

J’accompagne les résidents et collègues dans nos projets. Par exemple, nous avons organisé un marché de Noël qui mettait en vente les objets créés par les résidents, ou encore, une exposition de photos d’enfance des résidents au sein de la Villa Amélie en septembre 2021.

Nous ne sommes pas cantonnés uniquement au soin, on est aussi acteur de toute l’organisation de l’unité. Toutes les remarques sont prises en compte. Intégration, proximité avec la direction, activités, je me sens intégrée.

De plus, je fais partie du comité de bientraitance, il est important pour moi de prendre soin des collègues, résidents et des familles. Cela me permet d’entreprendre des actions dans ce sens.”

Quel est votre meilleur souvenir ?

“Partager les derniers souvenirs d’un résident sur ses derniers jours.”

Comment voyez-vous la suite ?

“Rentrer dans une école d’infirmière (IFSI).”

Retour en haut