

Ses missions
L’animateur(trice) conçoit, propose, met en œuvre et réalise les animations. Il/elle met en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public : enfants, jeunes, personnes âgées ou en situation de handicap. Ces activités visent à favoriser le bien être des personnes accompagnées. Les activités développées par l’animateur(trice) facilitent la communication, l’adaptation au changement et plus généralement la mise en œuvre d’une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement. En concertation avec les autres membres de l’équipe, l’animateur propose des activités en cohérence avec le projet éducatif pour les plus jeunes, ou projet de vie/projet personnalisé pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
L’animateur(trice) encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des personnes par des techniques variées.
Il/elle diversifie les animations pour que chacun y trouve un intérêt :
- Expression corporelle
- Ateliers d’écriture
- Ateliers mémoires et sensoriels
- Ateliers manuels, de cuisine
- Jeux mais aussi jardinage
- Ateliers esthétique
- Gym douce, yoga
- Prévention des chutes
- Activités cultuelles (cinéma, visites)
- Activités sociales (rencontres intergénérationnelles, inter-structures) ….
L’animateur(trice) peut également être amené(e) à coordonner l’action des bénévoles et de nombreux partenaires intervenant au sein de la structure tels que : coiffeur, socio-esthéticienne, artistes, écoles….
Différents niveaux de responsabilité peuvent exister : du contact avec le public à la coordination d’une équipe d’animateurs…
Savoir-faire
- Évaluer les besoins, les désirs, les attentes, des personnes, les objectifs en terme d’accompagnement pour définir le projet individualisé / projet éducatif
- Savoir piloter et évaluer des actions menées et ajustements des projets d’activités.
- Connaître la méthodologie de gestion de projet, et mise en place d’activités
- Savoir organiser, mettre en place et coordonnées les activités avec l’équipe pluridisciplinaire
- Savoir élaborer un programme hebdomadaire, mensuel, annuel en y incluant les fêtes calendaires et différents événements mondiaux ou régionaux et le respecter
- Avoir une vision prospective et d’anticipation des missions et activités au sein de la structure
- Contribuer à l’ouverture de la résidence vers la vie extérieure en développant des partenariats (associations, prestataires extérieurs et/ou des bénévoles), dans le respect de la législation en vigueur et en accord avec la direction.
- Connaître les consignes de sécurités afin de sécuriser les animations
- Participer et animer le conseil de vie sociale
- Savoir transmettre des consignes orales et écrites
Savoir-être
- Écoute et goût du contact humain
- Patience / Empathie
- Diplomatie / Pédagogie
- Capacité d’adaptation et d’organisation.
- Disponibilité
- Goût pour le travail en équipe
- Sens des responsabilités
Conditions d’exercice de l’activité et environnement de travail
L’activité d’animateur (trice) s’exerce au sein :
- D’associations,
- Collectivités territoriales : centres culturels, sportifs, de loisirs, écoles….
- D’EHPAD
- De Foyer/Centre d’hébergement, Résidence de personnes âgées,
L’activité varie selon la structure, le public accompagné (enfants, jeunes, personnes âgées, dépendante, handicapées…), et l’autonomie de la personne.
Le permis B est exigé pour les sorties extérieures.
Formation(s) accès à l’emploi
Plusieurs parcours de formation permettent d’accéder au métier d’animateur(trice).
Sans formation initiale:
- Le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Education populaire et des Sports) est le 1er niveau de qualification dans le secteur de l’animation. D’une durée de 10 mois environ, en alternance, il permet d’encadrer des activités physiques et socioculturelles, tout en en accédant à un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP).
Pour travailler en EHPAD, il est préférable de suivre la spécialisation « Animation d’activités et de vie quotidienne dans un établissement spécialisé en gérontologie.
- Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports) est le 2nd niveau de qualification. De niveau 4 (formation Bac), il permet de se former à l’administration de structures d’accueil (centres associatifs, clubs de sports, établissements pour publics âgées…) et à la gestion de budgets. D’une durée de 18 mois environ, le BPJEPS est accessible en formation continue, mais aussi par la voie de l’alternance.
La mention « Animation sociale » suivie notamment en EHPAD, permet d’acquérir des connaissances spécifiques liées au public âgé.
- Le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) spécialité animation socio-éducative ou culturelle est un diplôme de niveau 5 (DUT – BTS) axé sur la coordination et l’encadrement. D’une durée de 12 mois environs, la formation permet d’acquérir de solides compétences dans l’élaboration et la méthodologie de programmes d’activités, et la gestion projet
Plusieurs mentions peuvent être choisies durant la formation pour l’obtention du DEJEPS :
- Développement de projets
- Territoires et réseaux
- Animation sociale
Par la formation continue :
- Le BAC professionnel Animation – enfance et personnes âgées (AEPA).
- Le BTSA Développement animation des territoires ruraux accessible après le BAC.
- Le Diplôme Universitaire Technologique Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle.